Fabrice - Music reading tutor - Paris 14e
1st lesson free
Fabrice - Music reading tutor - Paris 14e

Fabrice profile and its contact details have been verified by our team.

Fabrice

  • Rate $97
  • Response 14h
  • Students

    Number of students Fabrice has accompanied since arriving at Superprof

    19

    Number of students Fabrice has accompanied since arriving at Superprof

Fabrice - Music reading tutor - Paris 14e
  • 5 (8 reviews)

$97/h

1st lesson free

Contact

1st lesson free

1st lesson free

  • Music reading

Ear Training, Aural Skills [formation musicale] ... Live interactive music lessons in real time.

  • Music reading

Lesson location

Super Prof

Fabrice is one of our best Music reading tutors. High-quality profile and excellent qualifications, organised and responsive to lesson requests, appreciated by their students!

About Fabrice

I am a highly trained and experienced Conservatoire Professor who cares (with French accent!) and who is “stubborn” to make you succeed.

I am a demanding teacher that will both support and challenge you.

I believe that teaching is an act of neighborly love.

I will tailor lessons to your needs.

Expect to practice well and progress!

As I am both an Organ Performance and Musicianship [Formation Musicale] Professor, I always think about the relationships between Ear Training and Music Performance.

I was accredited with the equivalence of the French C.A.* in both Organ Performance and Musicianship (ear training) by the French Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales in March 2013.
[* The C.A. (Certificat d’Aptitude) is the highest teaching certification for teaching music in French conservatories]

I have taught in various "Conservatoire à Rayonnement Départemental" since 2009.

I have been in charge of students of all ages and levels, from the very first year to the graduate diploma (médaille d’or, DEM).

I did not wait for covid to teach online. I started back in 2011 through my website!

See more

About the lesson

  • Beginner
  • Intermediate
  • Advanced
  • +1
  • levels :

    Beginner

    Intermediate

    Advanced

    Children

  • English

All languages in which the lesson is available :

English

What level?
All levels (from beginners to graduate students & professionals.)

What age?
All ages.

What type of lessons?
“À la carte” Online Individual Lessons (on Zoom).
“À la carte” Online Lessons for Two (on Zoom).
“À la carte” Online Small Group Lessons (on Zoom).

What can we learn?
Aural Skills, Ear Training, Musicianship... which includes:
Reading Music.
Rhythm.
Sight-Singing.
Melodic Dictation.
You Name it!

How long is a lesson?
Actually, lessons are sold as 45 minute lessons, but if you'd rather have lessons of a different length that is possible.

What to expect?
A very demanding and understanding teacher that will both support and challenge you!

See more

Rates

Rate

  • $97

Pack rates

  • 5 h: $462
  • 10 h: $876

online

  • $97/h

free lessons

This first lesson offered with Fabrice will allow you to get to know each other and clearly specify your needs for your next lessons.

  • 45min

Details

One 45 minute individual lesson is €49.
Depending on the number of lessons purchased ahead of time, prices may vary.
For example, twelve 45 minute individual lessons are €549 (you save €39).
A lesson for two people is €29 (per person), while 10 lessons for two cost €265 per person (you save €25).

Find out more about Fabrice

Find out more about Fabrice

  • Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    Sans doute comme beaucoup d'organistes, je dirai que l'orgue, âgé de plus de deux millénaires, est l'instrument le plus riche en histoire et en sonorités, et qu'il est le roi des instruments. C'est lui, dont les sons et la magie m'ont touché de façon indélébile, deux jours consécutifs de juin. J'avais 10 ans. À partir de ce moment, jouer de la musique n'était plus une simple activité extra-scolaire que j'envisageais avec plaisir. Faire de l'orgue était devenu une passion, peut-être une nécessité.

    La formation musicale (formation de l'oreille pour les hauteurs et les rythmes notamment) m'a passionné plus tard, vers 20 ans. Disons-le franchement, cette matière m'avait à un certain moment rebuté, car je n'y arrivais pas... et, qui aime l'échec ? Cette année là, néanmoins, ma prof m'a transmis les clés nécessaires qui me manquaient. Mes oreilles se sont ouvertes à tous les sons. Ce fut une découverte magique. Non seulement je pouvais réussir, mais en plus toute la musique (et en particulier la musique d'orgue) qui déjà me faisait tant vibrer devenait encore et encore de plus en plus belle : mes oreilles me permettaient désormais d'en découvrir toute la partie qui m'était restée cachée (grâce à la capacité d'entendre toutes les voix...). Trois ans plus tard, j'étais dans une classe où l'on parlait de la pédagogie de cette même matière...
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Bien que je sois souvent attiré par la musique plus ancienne, une œuvre qui me touche beaucoup, c'est le trop peu connu concerto pour orgue, harpe, et cordes d'Howard Hanson, dont une première version fut donnée en première mondiale à Rochester le 7 janvier 1927. Voici le lien d'un enregistrement de 1981 présentant la version finale de l'œuvre (datant de 1941) : https://www.youtube.com/watch?v=7j8js_gogUg

    Howard Hanson fut directeur de la prestigieuse Eastman School of Music à Rochester de 1924 à 1964. Rochester se situe sur le lac Ontario, au nord de l'État de New-York. L'hiver y est long, rigoureux, souvent gris, mais y révèle aussi des paysages d'une grande beauté.

    J'ai eu le privilège de travailler sur le manuscrit de cette œuvre en 2006 à la magnifique bibliothèque musicale Sibley en face de cette même Eastman School à Rochester quand j'y étais étudiant et y préparais mon mémoire du semestre sur cette œuvre. L'orgue sur lequel a été enregistré ce disque est aussi un orgue que j'ai eu le privilège de jouer. Alors, à chaque fois que j'écoute cette œuvre, je m'évade, je frissonne, et voyage à nouveau à Rochester, dans cet hiver à la fois gris et envoûtant de 2005/2006...

    Hanson a dit ceci à la radio en 1957 : « Même si je m'intéresse de très près aux problèmes de théorie musicale, ma musique vient de mon cœur et traduit directement mes réactions émotionnelles ».

    Je vous souhaite une belle écoute !
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Des histoires, des histoires ! 😄

    Allez, je vais vous raconter une anecdote de tout début de carrière :

    Je remplaçais ma prof de clavecin dans un conservatoire de région, et me retrouvais face à une petite fille qui devait avoir 7 ans environ. Je lui ai indiqué le doigté à utiliser pour sa main gauche (auriculaire et majeur). Se trompant de main, mais pas de doigté, la petite a retourné sa main droite, paume vers le haut, et joué la note de gauche avec son auriculaire, et la note de droite avec son majeur.

    C'était mignon et cocasse à la fois !

    J'en retiens que les enfants sont ouverts à toute possibilité technique, et qu'on ferait bien de garder une certaine ouverture d'esprit comme la leur.
  • D'après vous, quel est l'instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    Sans doute l'instrument le plus compliqué à maîtriser est celui qu'on n'aime pas !

    En effet, maîtriser un instrument requiert d'investir de son temps, et de mettre ses émotions dans son travail et ses interprétations. Si quand on aime on ne compte pas, quand on n'aime pas c'est une toute autre histoire !
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    L'élève qui veut progresser doit être volontaire, bienveillant, exigeant, et réaliste avec lui-même. Il doit être prêt à redoubler d'effort et à travailler avec méthode.

    J'ai un jour écrit ceci à l'attention de jeunes élèves :

    Pourquoi s'entraîner tous les jours ?

    Parce que l'absence de pratique garantit l'échec que nous voulons éviter... MAIS la pratique quotidienne garantit le progrès et la joie de voir les fruits de son travail !

    Comment s'entraîner ?

    La musique est une discipline dont l'apprentissage méthodique avec rigueur procure du plaisir. (Le suivi bienveillant d'un adulte est souhaité.)

    Méthode générale - toujours travailler méthodiquement :

    Chaque fois que je me trompe ou que j'hésite en musique, je m'arrête et travaille le point difficile, incluant une note avant et une note après. Je ne perds pas mon temps à recommencer au début et répéter la même erreur à chaque fois. Au contraire ! Je suis heureux de m'arrêter et de vaincre l'erreur. Quand j'ai réussi, je répète trois fois sans faute. Je ne m'inquiète pas si une erreur revient plusieurs fois. C'est normal, et ça arrive à tous les bons élèves dont je fais partie. Simplement, je la corrige à nouveau, et constate avec plaisir que je la corrige à chaque fois un peu plus rapidement.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Johann Sebastian BACH (1685-1750) est mon « héros » de la musique et de l'orgue en particulier. Compositeur le plus prolifique pour mon instrument, il fait partie de ceux qui m'ont le plus souvent enthousiasmé. Que ce soit sur le plan sensible ou sur le plan de la construction, sa musique a pour moi une place à part, là haut, sur un podium... et en plus je partage nombre de ses convictions et admire la capacité qu'il a de les exprimer en musique.

    Alors, j'aimerais me retrouver avec lui, ainsi qu'avec deux autres compositeurs qui ont passé du temps à Leipzig comme Bach (mais au siècle suivant), et qui ont aussi été ses admirateurs, à savoir Robert SCHUMANN (1810-1856) et Félix MENDELSSOHN (1809-1847).
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Permettez-moi ici de vous demander de bien vouloir m'accompagner dans une classe de CE1. Madame T. y était mon institutrice. Sans doute une gentille dame comme beaucoup d'autre, mais la leçon de cette femme sur les pronoms « il » et « elle » m'a bouleversé, ou plutôt, transformé. Telle une magicienne, cette pédagogue m'entraîna pour toujours dans la course aux mots magiques. Alors que j'écris ces lignes, je frémis encore en repensant à cette merveilleuse découverte : Madame T. venait de terminer son explication du pronom « il », puis, chose extraordinaire pour cet enfant que j'étais, elle utilisa des mots qui, comme par magie, permirent aux élèves qui ne l'avaient pas encore trouvé, de progressivement repérer le pendant de ce pronom, le pronom « elle ». Il existait donc des mots magiques qui permettaient de faire comprendre une notion, ou trouver une solution sur le chemin de la connaissance. Les repérer fut désormais mon jeu. Aujourd'hui, si les mots « didactique » ou « pédagogique » doivent bien souvent remplacer le mot « magique », dans mon cœur rien n'a changé.
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    Ce sont à mes élèves de juger, mais je crois que ce qui fait ma force en tant qu'enseignant c'est d'être très au clair avec

    - mes valeurs (je suis là pour aider chacun de mes élèves!)

    - le contenu que j'enseigne - je sais que je ne sais pas tout, mais je maîtrise un peu mon sujet 😀

    - la façon dont un être humain « fonctionne » quand il apprend

    De plus, ma ténacité à trouver les bonnes solutions pour mes élèves et ma longue expérience sont aussi des atouts.

    Enfin, le fait d'être passionné à la fois par la musique et son enseignement ne peut être qu'un avantage. Bref, j'aime ça et je crois que ça se voit!
--
--

Other tutors in Music reading

  • Sudhanshu

    Toronto & online

    5 (18 reviews)
    • $40/h
  • Lukas

    Langley & online

    5 (22 reviews)
    • $35/h
    • 1st lesson free
  • Rosie

    Toronto & online

    5 (8 reviews)
    • $70/h
    • 1st lesson free
  • Croteau

    Montreal & online

    4.9 (7 reviews)
    • $40/h
  • Pablo

    Montreal & online

    5 (21 reviews)
    • $30/h
    • 1st lesson free
  • Marshal

    Montréal & online

    5 (20 reviews)
    • $60/h
    • 1st lesson free
  • Richard

    Vancouver & online

    5 (12 reviews)
    • $75/h
    • 1st lesson free
  • Hil

    Calgary & online

    5 (19 reviews)
    • $75/h
    • 1st lesson free
  • Ella

    Clarence-Rockland & online

    4.8 (6 reviews)
    • $75/h
    • 1st lesson free
  • Stephanie

    Toronto & online

    5 (17 reviews)
    • $60/h
    • 1st lesson free
  • Jacqueline

    Edmonton & online

    5 (5 reviews)
    • $50/h
    • 1st lesson free
  • Alice

    Montréal & online

    5 (12 reviews)
    • $65/h
  • Enrique

    Vancouver & online

    5 (11 reviews)
    • $50/h
    • 1st lesson free
  • LUIS ANGEL

    Toronto & online

    5 (14 reviews)
    • $90/h
    • 1st lesson free
  • Lucida

    Toronto & online

    5 (8 reviews)
    • $75/h
  • Deva

    Wellington & online

    5 (11 reviews)
    • $75/h
    • 1st lesson free
  • Anyie

    Vancouver

    5 (5 reviews)
    • $60/h
    • 1st lesson free
  • Eric

    Port Moody & online

    5 (8 reviews)
    • $40/h
  • Dani

    Richmond Hill & online

    5 (4 reviews)
    • $60/h
    • 1st lesson free
  • Harrison

    Toronto & online

    5 (5 reviews)
    • $60/h
    • 1st lesson free
  • More Music reading tutors